IAMGOLD-ESSAKANE: C'EST MEPRISANT ET REVOLTANT
La « route» du mépris.
Situons d'abord le lecteur. Administrativement, la mine d'or d'Essakane est située dans la province de l'Oudalan et dans la commune urbaine de Gorom- Gorom. Géographiquement, la mine d'Or d'Essakane est plus proche de la commune rurale de Falagountou dont elle est distante d'environ cinq (05) kilomètres. Donc, pour se rendre à Essakane, il est avantageux d'emprunter l'axe Dori- Falagountou longue de 56 km plutôt que de passer par Gorom- Gorom. Donc, depuis le temps de l'ex CEMOB, c'est l'axe Dori Falagountou qui est emprunté par tous ceux qui veulent se rendre à Essakane, et cela jusqu'à la tracée de la «route de l'or» par la société Essakane SA.
La «route de l'or».
Sur l'axe Dori- Falagountou et au PK30, regardez à votre droite et vous apercevrez « la route de l'or» tracée par Essakane SA. A l'époque, l'ex PDG de Essakane SA, Taschereau avait justifié cette nouvelle voie de la façon suivante: « Dans le cadre de la construction de la mine, nous avons de gros engins qui ne peuvent pas passer par Falagountou sans dommage. Aussi, nous avons jugé opportun d'ouvrir une piste secondaire qui pourra permettre un acheminement du matériel lourd sans passer par les agglomérations.» C'était la version de la société Essakane SA qui était loin de la réalité. Et la réalité, c'est qu'il fut un temps, où il eut effectivement des dégâts à Falagountou causés par un camion transportant justement du matériel lourd à destination de Essakane. Suite donc à cet incident, le problème d'aménagement de la route Dori- Falagountou- Essakane fut mis sur la table par l'ex maire de Falagountou, Moussa. C'était aussi simple que cela. Le maire demandait à Essakane d'apporter des aménagements sur le tronçon en y construisant par exemple un pont à Falagountou et un autre sur un marigot à l'entrée de falagountou. Le maire Moussa était visionnaire. Si Essakane SA avait accepté aménager ce tronçon, cela allait du même coup faciliter les transactions avec la république soeur du Niger dont la frontière est à 10 kilomètres.
Mais comme d'habitude, la société minière fera savoir au maire que la construction des routes nationales relève du pouvoir régalien de l'Etat. Autrement dit, la société minière paie des taxes à l'Etat, et il revient à l'Etat d'investir avec cet argent. Au lieu donc d'améliorer l'axe Dori- Falagountou- Essakane, la société Iamgold va tracer une voie qui donne directement accès à son site au lieu d'aller passer par Falagountou. Il faut reconnaître que cette voie raccourci la distance pour atteindre la mine par rapport à celle de Falagountou. Depuis donc l'ouverture de cette voie plus aucun transporteur, aucun motocycliste n'emprunte la directe pour se rendre à Falagountou. Tout le monde passe désormais par Essakane. Vous me direz que ce n'est pas une mauvaise chose en soi, si l'on peut accéder à Falagountou par Essakane. Affirmatif. Mais seulement voilà. La fameuse «route de l'or» n'est pas digne d'une société de la taille D'Essakane- Iamgold SA. En période d»hivernage, cette « route de l'or» fait pitié et constitue à la limite un scandale. La distance entre la grande voie et le site minier Essakane -Iamgold SA est d'environ 25 kilomètres. Lorsque l'on s'engage donc sur ce tronçon, on s'attendrait à une route digne d'une société minière de 1ère classe. Mais hélas, encore hélas. Les mots manquent pour décrire l'état de cette «route de l'or». En vérité, le point positif que l'on peut noter sur cette voie est un pont réalisé sur le gorouol afin de permettre aux gros porteurs de traverser. C'est tout. Le reste du tronçon est dans un état archaïque. Là où il y a un obstacle, l'on se contante d'y entasser des cailloux.Et c'est ainsi jusqu'à la mine. D'où la question: POURQUOI, Pourquoi - Iamgold Essakane SA se comporte-t-elle de la sorte? Pourquoi, la société ne fait pas le petit effort de construire une route répondant aux normes et pouvant désenclaver la zone? L'argument que Iamgold a avancé pour ne pas investir sur l'axe Dori- Falagountou, était que cette route est nationale et qu'il revenait à l'Etat de s'en occuper avec les ristournes de l'or. Mais s'agissant de la «route de l'or», ce n'est pas l'Etat qui l'a ouverte, mais bel et bien Iamgold pour les besoins de la cause. Qu'est ce qui empêche donc la société d'améliorer l'état de cette route. Sans trouver la vraie raison, l'or peut mettre cela au compte du mépris affiché par
Retour aux articles de la catégorie Haute Voix -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres