La voix du Sahel

DORI:: LADJI PARLE

DORI:
EL adji parle...
«Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent» cette citation peut s’appliquer à El Adji Maiga Oumarou Nouhoun, originaire de Dori et opérateur economique de son état. Pour tout dire, l’homme est craint dans son Dori. Autant dire aussi que la haine qu’on lui voue est également proportionnelle à la crainte qu’il inspire sur le terrain. Ladji inspire la crainte parce qu’ a tord ou a raison, on pense qu’il est capable de tout: du pire comme du meilleur. Riche homme d’affaires,  l’on pense qu’il peut presque tout se permettre: le mauvais et le beau temps, et il n’ y aura rien. On dit que  quand Ladji tousse, c’est à peine si l’assistance ne se met pas à tousser. Si Ladji racle sa gorge, l’on se met à racler sa gorge. Et ce n’est pas fini. Ladji a grandi avec un sale caractère. En effet, et selon ceux qui l’on connu à son jeune âge, il paraîtrait qu’il  était un bagarreur devant l’éternel. Et il semble que l’homme ne s’est point débarrassé de cela. De nos jours encore,  Ladji ne manque pas de bander les muscles et de brandir le point quand la colère s’empare de lui. On l’a vu tout récemment avec une histoire de mosquée où il était obligé de proférer des menaces pour rappeler tout le monde à l’ordre. Il en est de même au plan politique où ladji est considéré comme le lépreux de Dori. Ladji n’est politicien .Il  ne lorgne aucun poste politique. Il n’a pas d’enfants qui s’intéressent à la politique. Et pourtant, tel un cheveu, il nage dans la soupe politique. Et comme le lépreux qui ne peut pas traire la vache, Ladji est capable de verser la calebassée de lait « si on se fout de moi» prévient-il. Avec ses énormes moyens financiers, Ladji serait très large envers le parti au pouvoir le CDP. Aussi, il a une oreille attentive dans les hautes sphères du parti.  Vous comprenez donc pourquoi l’homme est tant craint par les milieux politiques locaux. Comme vous pouvez donc le constater, un tel personnage ne saurait laisser indifférent. Certes, Ladji ne connaît ni lire, ni écrire son nom, mais malgré tout il règne sur un grand empire économique, et mieux, il a un carnet d’adresse bien fourni et a ses entrées dans les cercles du système en place.  C’est dire que quelque part, l’homme peut avoir sa petite idée sur  la construction de la maison sahel. Mais faudrait- il qu’on lui offre l’occasion de faire partager cette idée. Et c’est ce que nous avons fait en allant le rencontrer dans son château à Ouaga . Et l’entretien que vous allez lire, c’est du pur Oumarou Nouhoun Maïga. L’homme a parlé comme il le fait depuis toujours à Dori, c’est-à-dire sans détour. Que ceux qui le connaissent le comprennent et l’acceptent ainsi. Que ceux qui ne le  savent pas aussi sont avertis. Bonne lecture.

La Voix du Sahel: Comment se porte El Adji?

El Adji Maiga Oumarou Nouhoun: ( rires).Avec l’âge, les ennuis de santé ne manquent pas, mais par  la grâce de Dieu, ça va . Mieux que toi en tout cas.

Peut- on connaître ton secret? Qu’est ce que vous mangez pour être toujours en forme comme ça?

(rires) Si c’est un secret, pourquoi je vais te le dire. Moi je suis né comme ça. C’est un don de Dieu. En plus, je fais des exercices physiques. . Je pédale mon vélo et puis je mange bien . Je ne suis pas comme toi qui n’a rien à mangé ( rires).

Donc, vous ne mangez pas du haricot sec pour dormir comme les autres ...

Moi, manger du haricot sec pour dormir? Si Dieu te donne, il faut manger. 

Ladji, vous êtes considéré comme l’un, sinon le plus grand richissime de Dori, et pourtant, vous n’avez rien fait pour votre ville. Pourquoi?

Qu’est ce que tu veux que je fasses?

A Ouaga, sur l’avenue Kwamé Nkrumah, vous avez  des immeubles. A Dapoya, vous avez construit un château. Vous avez un parc auto ( citerne) très important. Mais à Dori, on ne vous compte pas parmi ceux qui ont construit des immeubles. Vrai ou faux?

Long silence. Ca c’est vrai, vous avez raison. Mais il n’est pas tard pour construire. J’ai le terrain, j’ai les moyens financiers. Comme tu as parlé comme ça, je vais montrer de quoi je suis capable.

Dori n’a même pas un hôtel digne d’une capitale régionale, ni d’une salle de conférence. Les gens voudraient venir organiser des réunions à Dori, mais il n y a rien. En plus, tous les cars de transport appartiennent à d’autres opérateurs économiques d’autres régions. Et pourtant, vous, El Adji, vous avez les moyens et vous ne faits rien. Vous n’avez pas honte en votre qualité de grand opérateur économique de la région?

( long silence). Tu vas me faire parler et je vais parler parce que beaucoup de gens peuvent penser comme toi que je n’ai pas pensé à faire quelque chose à Dori. Ce n’est pas exacte. Et pour la vérité je vais dire ce qui s’est passé. Un jour, Kader et moi avions échangé sur la question. Kader m’a effectivement fait comprendre que beaucoup de gens aimeraient découvrir Dori pour faire des réunions, mais que malheureusement, il n’ y a pas une infrastructure  digne pour abriter une rencontre de haut niveau. Comme Kader a parlé comme ça, j’ai pensé dans mon coeur faire quelque chose comme un hôtel digne de Dori. C’est ainsi que j’ai approché Bouba qui était maire à cette époque et j’ai demandé là où on construit actuellement les bâtiments de la CAMEG pour bâtir un hôtel.Bouba qui était le maire à l’époque m’a fait envoyer la photocopie de ma carte d’identité. Mais à l’heure où je te parle, j’attends toujours la réponse de Bouba. 

Que s’est- il passé?

Kader a fait pression sur Bouba pour ne pas me donner le terrain?

Comment ça? Kader vous dit qu’il n’y a pas un hôtel digne à Dori. Vous décidez d’en construire un, et Kader s’y oppose. On ne comprend pas.

Toi tu le sais.

Nous n’en savons rien  .

Je vais expliquer au gens qui ne savent pas ce qui s’est passé.
Au moment où Kader et moi avions discuté du sujet, le courant passait. Mais entre temps, ç’est gâté, donc chacun cherchait à neutraliser l’autre. Donc, comme Kader avait une influence sur le maire, il a fait pression et le dossier de la parcelle fut bloqué.

Comment savez vous que c’est Kader qui a fait pression. Peut- être que...

Eh!eh! arrête. Je connais bien mon type

«KADER ET MOI»

Dans ce cas, ouvrons le chapitre sur les relations entre Kader et Vous. A vrai dire, vos relations sont, on ne peut plus ambiguës. Tantôt, Kader ne jure que par El adji, tantôt, c’est la bagarre. Qu’est ce qu’il y a Ladji?

( long silence!). C’est Kader qui est mauvais. C’est tout.

Kader dira la même chose de vous.

Oui, il peut le dire, mais il ne pourra pas apporter un seul élément concret pour l’affirmer alors que moi, j’en ai plein sur lui.

Ah bon!

Oui, j’ai des éléments sur l’ingratitude de Kader vis-à- vis de moi El Adji Maiga Oumarou Nouhoun

Comme par exemple...

Si je dis que Kader a enquêté sur mes comptes en banque afin de savoir si j’avais des crédits est- ce que tu vas me croire?

C’est vous qui le dites Ladji.

Oui, c’est moi Ladji qui le dit à haute et intelligible voix. Kader, quand il était ministre du commerce a fait des enquêtes sur mes comptes en banque. Certainement pour savoir si j’avais des crédits et profiter me régler mon compte à moi El Adji. 

La suite?

Quelle suite? 

Qu’est ce que Kader a trouvé dans les banques?

Il n’a rien trouvé, je te le jure.

Il a fait quoi encore de mal contre vous ?

Tu sais, y en a trop, ce que Kader a fait contre moi. Seulement c’est Dieu qui n’a pas voulu seulement.

Mais Ladji,  nos lecteurs ne vont pas te comprendre. D’abord, tu  n’es pas un adversaire de Kader au plan politique. Pourquoi vouloir chercher à vous nuire comme vous l’expliquez?

Moi- même, parfois je m’assoies et je me pose cette question. Mais tu sais, les mauvais types sont comme ça. Ils aiment faire le mal gratuitement. 

L’autre questionnement Ladji, c’est que de tout temps, vous avez été un soutien politique pour Kader. Si Kader est mauvais comme vous semblez aujourd’hui le dire, pourquoi l’avoir soutenu depuis, politiquement?

«POURQUOI JE SOUTENAIS KADER?»

L’avenir de Dori et du Sahel était la raison principale  de mon soutien politique à Kader  Cissé. Tu sais, je n’ai pas fait école. Mon école, fut la vie. Mais quand je m’assoies et je regarde dans les autres régions, chacun a son cadre qui parle en son nom . Donc quand j’ai regardé le Sahel, j’ai vu qu’il y a beaucoup de cadres valables, mais qui n’étaient pas fort politiquement. Or, pour être fort politiquement à Ouaga, il fallait donc appuyer un cadre dans ce sens. Entre temps, le chef de l’Etat a nommé Kader à la seconde chambre. J’ai pensé donc que si le chef de l’Etat a porté son choix sur Kader Cissé, c’est qu’il avait confiance en lui. Donc, c’était l’homme à soutenir. Voilà pourquoi, sans hésité, j’ai parié sur Kader en lui apportant tout mon soutien sans condition. 

Qu’attendez  vous de Kader comme leader régional?

Qu’il porte haut le flambeau du Sahel au niveau national. Qu’il défende les intérêts de la région et surtout qu’il soit un rassembleur des filles et fils du Sahel pour relever les nombreux défis.

Etes vous satisfait de votre protégé? A-t-il été le rassembleur que vous attendiez?

Il faut dire mon ex protégé. Franchement je ne suis pas satisfaits   du bilan de Kader. Et c’est ce que j’ai voulu lui dire au mois de mai dernier quand il est venu à Dori au nom du parti pour rencontrer les populations.

Effectivement, qu’est ce qui s’est passé ce jour là. On a dit que vous vouliez agresser physiquement Kader. 

Archi faux. Ceux qui étaient dans la salle peuvent témoigner. Ce jour là, j’avais décidé de ne pas prendre la parole si d’autres la prenaient. Je pensais par exemple que des gens comme Bocoum allaient intervenir. Mais quand on a ouvert la liste des intervenants, j’ai remarqué qu’aucun de Dori n’a voulu demander la parole. C’est ainsi que je me suis inscrit et la parole me
 fut ainsi accordée. Et qu’ai-je dit ce jour là? J’ai dit haut et fort ce que les gens murmurent en bas.  J’ai fait savoir à Kader que ce qui se passe aujourd’hui à Dori à savoir la furie des élèves n’est que la onséquence de sa mauvaise politique d’exclusion. Et je me suis expliqué. J’ai dit qu’il n’ y a pas une région qui a été tant gâtée par le chef de l’Etat comme l’a été le Sahel. Le chef de l’Etat avait promis un barrage à Dori. Cela fut fait. C’est le barrage de Yakouta. Le chef de l’Etat avait promis la route. Elle fut réalisée. Bien d’autres promesses du chef de l’Etat furent concrétisées  dans le Sahel. Il y a des régions qui n’ont pas eu autant que le Sahel. Mieux, le chef de l’Etat a maintenu un fils du Sahel durant plus d’une décennie au gouvernement. Au regard donc de tout ce qui précède,la jeunesse sahélienne devrait donc être reconnaissante au chef de l’Etat. Mais apparemment ce ne fut pas le cas. La grogne est dans les rangs des jeunes à Dori qui ne jurent que par «l’autres» ( Arba Diallo NDLR). C’est à qui la faute. C’est bien la faute à Kader. Et c’est ce que j’ai voulu lui dire publiquement. Mais comme à son habitude il n’aime pas se remettre en cause, il a pris cela du mauvais côté. Tant pis. 

Sur quel autre plan pensez vous que Kader a échoué et que vous regrettez?

«KADER EST ANTI CADRES»

Kader m’a déçu sur le plan de l’unité des cadres du Sahel. J’ai soutenu Kader avec le secret espoir qu’il  travaillera à l’unité des cadres du Sahel pour le développement de la région. On a beau être diplômé n’importe comment, on a beau être grand  intellectuel, il faut avoir quelqu’un autour de toi, sinon, tu n’es rien. Et Kader avait cette chance d’avoir au Sahel, des cadres compétents et surtout honnêtes, intègre et humbles qui ne demandaient qu’à servir. Il suffisait que Kader tende la main à ces cadres, et il en sortait grandi et le sahel avec. Mais hélas, encore hélas, ce fut un véritable gâchis. Kader va passer tout son temps à développer des initiatives, non pas pour rassembler les cadres, mais pour les anéantir l’un après l’autre.

Vous êtes trop dur et affirmatif Ladji. Et puis, n’est ce pas des accusations gratuites.

C’est quoi gratuites?

Des accusations fausses.

Je ne parle pas en l’air. Je parle parce que je sais, et je reconnais aujourd’hui que j’ai, malgré moi aidé Kader dans ses manoeuvres pour nuire à des cadres. Je fais aujourd’hui mon mea culpa et si Kader est honnête, qu’il en fasse de même.

Avez vous essayé un rapprochement entre Kader et les cadres du Sahel?

Affirmatif.Mais à chaque fois, c’est kader qui a toujours trahi. Je me rappelle qu’une fois, j’ai appelé Baba Hama, Yaya Diallo, Hamidou Guélo, Yéro ( Mamoudou Dicko Dg CENOU) et d’autres cadres pour une rencontre avec Kader. Certains cadres ont accepté l’invitation à la condition que j’y assiste personnellement. Ce que j’ai accepté. Le jour de la rencontre, tous les cadres invités ont répondu à l’appel chez moi à domicile. Nous avons attendu Kader jusqu’à l’heure où je te parle il n’est pas venu. Ce n’est qu’une épisode parmi tant d’autres.

«IL FAUT PRÉPARER L’APRES KADER»

Ladji, revenons à votre cas. Depuis, vous êtes dans la politique. Vous mettez vos moyens au service du parti au pouvoir. Vous ne cherchez pas de poste politique, vous n’avez pas un fils qui fait de la politique. Vous cherchez quoi finalement?

Deux raisons expliquent mon engagement politique. La première raison et la plus fondamentale est le chef de l’Etat Blaise Compaoré, cet homme visionnaire et de paix. Moi je suis commerçant, et je sais que là où il n y a pas de paix, les affaires, les vraies, ne marchent pas. Pour connaître la valeur de la santé, il faut tomber malade. Pour connaître la valeur de la paix, il faut l’avoir perdue. Dans l’exercice de mes affaires, je voyage beaucoup et partout où j’arrive, mes collègues veulent venir au Burkina parce qu’il y a la paix. Moi je suis content de cela et cette paix, nous la devons à notre président Blaise Compaoré. En plus, je suis musulman, et le saint Coran nous dit d’être légaliste et suivre celui que Dieu a choisi parmi ses créatures pour mettre devant. C’est le premier sens de mon engagement politique. La deuxième raison, c’est le devenir du Sahel. Quand on parle développement du Sahel, je suis prêt à faire quelque chose. Voilà pourquoi j’accompagne et soutien les cadres sahéliens afin qu’ils aient les capacités de travailler pour la région. 

Le cadre que vous avez longtemps soutenu et qui parlait au nom du Sahel à savoir Kader Cissé, n’est plus aux affaires. Cela vous a surpris?

Surpris, pas tellement. Là où était arrivé Kader, il n’ y avait plus d’autre choix que de descendre, et il devait s’y attendre. Et c’est ce qui est arrivé.

Dès lors que Kader n’est plus au gouvernement, on pense qu’il ne représente plus grand chose. Etes vous de cet avis?

Absolument. Kader est tombé , il est tombé. C’est comme ça la politique. S’il est malin, au lieu de continuer à se nourrir d’illusions, qu’il aille se chercher ailleurs parce que c’est fini, c’est fini. 

A vous écouter, Kader, c’est fini politiquement?

En tout cas à Dori ici, Kader, c’est fini et il faut tourner la page.

Kader a tellement les racines implantées à Dori qu’il serait difficile de le déraciner. anéantir

Quelles racines, Kader n’est plus rien à Dori. C’est ce qu’on va voir.

Alors, vous avez déjà identifié parmi les cadres un cheval pour remplacer Kader?

Ce n’est pas à moi cet honneur. Je ne fabrique pas des  leaders. Je ne fais qu’apporter mon soutien. S’il y a un cadre qui pense pouvoir parler au nom de la région, il revient à ce cadre de le prouver et on verra.
ous êtes le lépreux dit- on. Vous ne pouvez pas traire la vache mais renverser la calebasse de lait est une mince affaire pour vous. Aucun cadre n’oserait se déclarer sans votre aval.

Je suis pour tout cadre honnête et intègre, l’anti-thèse de kader en tout cas.

On va citer quelques cadres et vous allez exprimé votre opinion.

Hamidou Guélo

Tu sais, Kader a complètement détruit Hamidou politiquement tant et si bien que je me pose la question de savoir  si Hamidou a toujours envie de poursuivre une ambition politique. Mais je reconnais en Hamidou un homme franc, honnête et foncièrement croyant. Ce sont ces qualités qui nous ont permis d’éviter parfois le pire à Dori. Malgré tout ce que Kader a fait contre Hamidou, si demain Kader appelle Hamidou, ce dernier va répondre présent sans rancune. C’est ce que je trouve extraordinaire avec ce garçon.

Mais El Adji, reconnaissez vous quand même que si Kader a longtemps frappé sur Hamidou Guélo, c’est avec le bâton que vous l’avez remis parfois. Vous le reconnaissez? 

C’est vrai. A quelques fois j’ai été le bras séculier de Kader pour briser certains cadres dont Hamidou Guélo. Je le reconnais et je l’ai même dit à Hamidou qui a passé l’éponge. Mais tout ça, c’était les manoeuvres de Kader Cissé qui me faisait croire que c’était dans l’intérêt de Dori.

Mais finalement Ladji, tu dois reconnaitre que tout compte fait, ton Kader avait du talent politique, n’est- ce pas? 

C’est un grand menteur. Oui.

Revenons à Hamidou Guélo. L’on pense qu’il peut parler au nom de la région...jouer au rassembleur

Oui, Hamidou, comme je le dis a du caractère, et peut- être c’est ça son défaut car parfois les gens ont peur de lui à cause de son caractère. Si non si on veut quelqu’un de fidèle, un rassembleur pour le parti à Dori, il peut bien faire l’affaire. si toutefois il se remet du traumatisme de Kader. Mais comme je le dis, le leadership ne se donne pas, il se conquiert? Hamidou Guélo se donne-t-il les moyens d’une probable conquête. Là est toute la question. 

 Parlons maintenant de Baba Hama
C’est un garçon franc, honnête et surtout n’est pas menteur. C’est un bon technicien . Si Baba veut jouer un rôle de premier plan, qu’il essaie d’enfiler sur son habit de technicien celui d’homme politique. Baba doit comprendre qu’on attend plus de lui politiquement que techniquement. Je pense que si Baba a été nommé ministre ce n’est pas pour seulement sa technique. En tout cas au Sahel, nous en s’en fou de sa technique. Pour nous, un ministre, c’est un politicien sur qui nous pouvons compter. Mais jusqu’à présent, je ne pense pas que Baba a compris ça. Actuellement Baba est l’unique ministre originaire du Sahel dans le gouvernement . C’est dire que des quatre coins du Sahel, on n’entend que lui, et  on l’attend. Mais malheureusement, il ne donne aucun signe d’ ambition ni ne marque son territoire. Il ne donne même pas l’impression  qu’il peut être l’homme de la situation. 

Doucement Ladji. Jusqu’à présent, le leader politique c’est Kader Cissé. Tu veut que Baba aille se faire de nouveau griller par Kader? 

J’ai dit que Kader, c’est fini. Tu n’as pas compris?

Il y a aussi un certain Yaya Diallo. Vous le connaissez? 

C’est un cadre qui a toujours eu à coeur le développement du Sahel. C’est une valeur sûre que Kader n’a pas su exploiter et faire profiter la région. C’est quelqu’un de sage et très écouté. 

Mamoudou Dicko Directeur Général du CENOU

Yéro est mon fils. Il a séjourné chez moi quand il était au collège. C’est dire que je le connais très bien. Il est  encore très jeune. Je l’ai suivi et observé durant les élections présidentielles passées et mon constat est sans appel: Yéro manque encore de maturité politique. Peut- être qu’il ne va pas aimer cela, mais c’est pour lui dire de travailler encore plus et surtout d’avoir la patience d’écouter et d’attendre ce qui vient au lieu de perdre son temps pour poursuivre ce qui est déjà loin. 

Ladji, vous oubliez un détail important: les moyens matériels et financiers qui sont déterminants dans le rôle de leadership. Si on observe bien, aucun de ceux que vous venez de citer n’est nanti financièrement. Baba Hama vient de prendre un ministère pauvre; Hamidou Guélo est un Contrôleur d’Etat sans le sous; Yaya Diallo est à la retraite...Finalement, tout par et retourne à Kader, n’est- ce pas? 

Ta remarque est juste, mais il ne faut pas oublier deux choses. La première est que Kader était au départ comme ceux que tu viens de citer. C’est une fois parvenu aux affaires qu’il a dû petit à petit être ce qu’il est aujourd’hui. Donc, si un Guélo ou un Baba Hama gagne la même chance que Kader, ils auront aussi les moyens. Mais ce que je veux ajouter, c’est qu’il faut comprendre les Sahéliens. Ils ne cherchent pas un leader riche matériellement mais un leader ouvert, disponible, rassembleur. C’est ce qui manque aujourd’hui au Sahel. Pendant combien d’années Kader a été aux affaires. Quel jeune du sahel il a aidé comme nomination. Donne moi un seul nom. C’est le Sahel seul qui n’a jamais eu un fils gouverneur. Même Haut- Commissaire y en a pas, n’en parlons pas des grands directeurs. Est- ce parce que le Sahel n’a pas de cadres? Non. C’est parce que l’homme que tous nous avons aidé à monter a, une fois en haut, poussé l’échelle tombée oubliant qu’il y a la descente qui, sans échelle risque d’être fracassante et ngereuse. Et c’est ce qui est arrivé.

Alors Ladji, comment voyez vous le  CDP à Dori ?Avec Kader toujours en tête?

Sombre. Si Kader tout puissant a été battu dans son secteur lors des dernières élections présidentielles, je me demande s’il pourra faire mieux aujourd’hui qu’il est réduit à sa plus simple expression?

Mais Kader n’est pas réduit à sa plus simple expression Ladji. Il est toujours commissaire régional et membre du Bureau  exécutif.

Tout ça c’est bon quand on est aux affaires.Quand Kader était ministre, ça pouvait marcher. Mais une fois tombé, qui va l’écouter à Dori?

Donc, d’après vous, le parti doit le remplacer?

Ce n’est pas à moi d’apprendre au parti CDP ce qu’il doit faire, mais le parti doit écouter la base et agir en conséquence.

Et que demande la base?

La bas en tout cas à Dori veut un changement?

A Dori, pensez vous qu’il y a des gens sur lesquels le CDP peut compter?

Je peux dire que le CDP est en déliquescence à Dori. Le SG du parti Bouba semble ne rien  contrôler. C’est à peine s’il n’a pas rejoint le camp de Arba. Mais il y a encore des militants convaincus sur lesquels le parti peut toujours compter. Je peux citer un type comme Lompo.  C’est lui seul qui peut taper sa poitrine pour dire qu’il a travaillé. On a vu ça aux élections passées. Lompo a été le seul a remporté la victoire dans son secteur. Donc, on peut compter sur lui. Il y a aussi Housseini Loula qui fait aussi « s’en ma fou» et il est écouté par les militants. A par les deux-là, le reste, c’est comme ça comme ça ( il fait des mouvements avec sa main).

Ca veut dire quoi « comme ça comme ça»?

Rires. Toi aussi. Tu as duré maintenant à Dori et tu dois comprendre. En tout cas, les gens de Dori vont comprendre.
Mais vous oubliez que vous avez combattu Lompo avec Kader?

Tout cela, ce sont les intrigues de Kader. 

«JE NE SUIS PAS BAGARREUR»

Ladji, l’image que les gens de Dori ont de vous, , c’est «Ladji le bagarreur». Tu ne tardes pas à menacer du doigt, et au besoin tu retrousses les manches pour boxer.Que répondez vous?

Rires. Est ce que je t’ai déjà boxé toi? Et pourtant dans ton journal tu m’insultes tout le temps. Tu sais, à Dori ici, les gens n’aiment pas la vérité, et cela me met hors de moi quand je vois de grandes personnes incapables de tenir leur parole. J’ai honte.Voilà pourquoi de temps en temps, j’adopte des comportement parfois brutaux car certaines personnes ne comprennent que ce langage. Et je t’avoue que ça marche.Si non, s’il y a quelqu’un de pacifique, c’est bien moi car ma religion m’interdit la violence gratuite.

Et l’affaire de la mosquée où vous avez menacé les gens de mort.

Rires. Tu vois, cette affaire par exemple. Si je n’avais pas haussé le ton, les gens allaient continuer de mentir et de ne pas dire la vérité. C’est une affaire d’un ancien imam. Ce dernier, sur le plan du savoir, il est bon. Mais, il  avait eu de petits  écarts de comportement et avait été remplacé. C’est vrai, il s’était mal comporté, mais l’islam c’est aussi le pardon. Ensemble on a décidé que cet imam pouvait revenir prendre sa place à la mosquée. Mais  j’avais remarqué que certaines personnes ne jouaient pas franc jeu. A chaque fois qu’on prenait une décision, elle n’était jamais appliquée. Nous avons par exemple décidé que l’ancien Imam devait revenir  mais en dessous, des gens ne respectaient pas la parole donnée. J’ai alors donné un ultimatum. Si jamais l’imam ne revient pas à la mosquée le vendredi prochain, il n’ y aura pas de prière de vendredi, et quiconque enfreint cet ultimatum l’aura voulu. Donc, on a fait circuler le message dans les villages comme quoi El Adji Oumarou Nouhoun a dit que le sang va couler. Donc, le vendredi prochain, la mosquée avait refusé du monde. Tous les broussards étaient venus pour voir comment El Adji Nouhoun va faire couler le sang. Il n’ y a rien eu. Si non que les gens sont allés chercher l’Imam pour le réintégrer dans la mosquée. Ma menace avait payé ( rires).

« OUI, J’AI ECRIT A KADER»

Ladji, vous êtes amer contre Kader. Vous dites qu’il est un homme fini politiquement. Et pourtant, quand Kader a quitté le gouvernement, vous lui avez adressée une lettre dans laquelle vous dites que « c’est maintenant qu’ils connaîtront sa valeur». Etes vous au courant de cette lettre?

Oui, je suis au courant de cette lettre. Mais je constate que sans honte Kader a photocopié cette lettre qu’il a ensuite distribué dans out Dori pour je ne sais quel but. Mais c’est le lieu ici de rétablir la vérité. Je connais bien Kader. Je sais donc dans quel état d’esprit il était quand il a appris  qu’il n’est plus ministre. Je sais aussi que Kader n’est pas aimé et que personne ne va l’appeler pour lui remonter le morale. J’ai essayé donc de l’avoir au téléphone mais en vain. Donc, j’ai fait écrire une lettre que j’ai fait déposer à son domicile. Quand Kader a eu la lettre, il a appelé pour me remercier. C’est tout. De toutes les façons, je ne suis pas surpris de voir Kader exploité cette lettre à des fins

Ladji, l’Emirat de Dori a deux Emirs. Vous êtes pro Gbagbo ou pro- Ouattara?

(Rires). Qui est Gbagbo et qui est Ouattara?

A Dori on dit que c’est l’oncle Bassirou qui est Gbagbo et son neveu est Ouattara.

(Rires). Et qui est Guillaume Soro alors? Tut ça là, ça ne grandit pas Dori et je ne pense pas que cela soit la préoccupation de la majorité de la population. Franchement. En tout cas, moi, je regarde et j’observe comme tout le monde. L’essentiel est que la paix sociale soit préservée à Dori, et cela incombe à l‘autorité administrative. Si non, si l’oncle et le neveu trouvent leur compte en se livrant au ridicule et au spectacle pour un turban qui a perdu de sa signification aux yeux des populations depuis des années, c’est leur affaire, pas la mienne. 

Votre dernier  mot Ladji

En tout cas, j’invite tout le monde, les hommes, les femmes, les jeunes, les anciens de Dori à se mobiliser pour soutenir notre grand président Blaise Compaoré qui tant fait pour Dori et la région du Sahel. Il n’ y a que Blaise Compaoré qui peut apporter le développement. Je sais qu’il y a des gens qui sont arrivés qui creusent ici et là des trous, et ils disent qu’ils travaillent pour Dori. C’est parce qu’il y a la paix que ces gens parlent ce qu’ils veulent et ne sont pas inquiétés. Et c’est grâce à notre grand président. En tout, tout le monde doit se mobiliser pour le président, et moi El Adji, ce que je peux faire dans ce sens, je n’hésite pas. C’est ça mon message pour terminer.
               Propos recueillis par Salif Ouattara


11/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres