La voix du Sahel

Affaire AQMI: ET SI PARIS CHANGEAIT SON FUSIL D'EPAULE!

aqmi a encore frappé, et, douloureusement et lâchement. Les bandits de grand chemin se cachant dans les montagnes et les grottes du Sahel et du Sahara ont osé l'impossible au coeur Niger, à Niamey, à quelques mètres de la présidence nigérienne, donc, au nez et à la barbe du Général Salou Djibo, le Général président du Niger. Quelle audace!  quelle oudrecuidance! quelle honte!

En effet, AQMI a eu de l'audace en allant opéré au coeur même du dispositif sécuritaire nigérien où est sensé se situer le restaurant "le Toulousain" où ont été kipnappé les deux jeunes Français. C'est de l'Oudrecuidance qu'a eu AQMI pour s'être allé défier les forces de défense et de sécurité nigérien en se rendant jusqu'à Niamey, loin de sa base tradiotionnelle d'opération. Il faut vraimen avoir de l'oudrecuidance pour le faire.Enfin, quelle honte pour le Niger. Oui, c'est bel et bien une honte pour le Niger que cette audace de AQMI. C'est dire que les élémens de ADMI ont multiplié la capacité opérationnelle des forces de sécurité nigérienne par zéro. On peut imaginer aisément la préparation de l'opération. Au niveau de sa base, des éléments de AQMI lancent un défi: " Nous irons à Niamey enlever des otages et les ramener ici sans faute". Les vieux routiers de AQMI se gausent des jeunes fafarons en ces termes: " Cessez de rêver, vous êtes incapables d'une telle prouesse. Si vous oseze, on vous prendra avant d'atteindre la frontière.", Et les jeunes intrépides de AQMI de dire: " Donnez nous l'autorisation et vous verrez. Nous sommes certains de défier les forces de sécurité du Niger qui sont mal équipées".

" Vous avez le feu vert". ET voilà les jeunes bandits d'AQMI en route pour défier les forces nigériennes de sécurité. Et les voilà au "toulousain" où ils tombent sur deux jeunes "pauvres" français qui ont eu le malheur d'être au bon endroit au mauvais moment. Et le destin contraire de ces deux jeunes français pris une autre tournure en ces moments tragiques. Les jeunes bandits de AQMI tiennent vaille que vaille à relever le défi qui est de revenir à la base avec leur " butin". Mais pour cela, ils doivent vaincre les forces coalisées français, maliennes et nigériennes alertées et mobilisées. Et voilà le sahel et le désert trnasformé en champ de bataille. Et au finish, personne ne gagna la bataille. Du côté des forces du mal qu'est AQMI, les bandits seront neutralisés, autrement dit tués. Mais avant de rendre l'âme, les bandits de AQMI "exécutère froidement" leurs otages dont les corps seront retrouvés et emportés. Côté nigérien, le bilan est également lourd avec des morts au niveau des forces de sécurité sans oublié les nombreux blessés. Du côté français, outre les deux otages, on dénombre également des blessés au niveau des militaires. Donc, une bataille sans vainqueur ni vaincu. Match nul donc! De chaque côté, on continue de ruminer vengeance en se préparant à la prochaine bataille. Et le pays qui doit le plus se préparer à cette bataille est sans aucun doute la France. Car, au regard de tout ce qui vient de se passer, il ne fait l'ombre d'aucun doute, AQMI va encore frapper et très fort au coeur de la France. Et la raison est toute simple. Si Paris n'avait pas intervenu sur le terrain, il ne fait l'ombre d'aucun doute, les deux otages seraient en ce moment dans les sous terrains de AQMI dans le grand Sahara. Manifestement, les Nigeriens et les Maliens n'avaient pas cette puissance aérienne et terrestre pour barrer la route aux jeunes bandits de AQMI. Absolument. Ce sont les forces françaises qui ont fait avorter l'opération des agents de AQMI. Sur le plan spécifiquement militaire on peut alors dire que c'est l'armée française qui a remporté cette bataille. Ce qu'il faut donc craindre, c'est de voir AQMI vouloir rendre la maonnaie à Paris. Et si l'on se situe dans la logique de défiance caractérisant les deux parties depuis un certain temps, sans aucun doute, AQMI défiera de nouveau Paris. Toute la question est quand, où et comment. C'est à cela que doit refléchir dès à présent Paris en se donnant les moyens d'être en avance sur AQMI. Et la meilleure façon pour Paris d'être en avance sur AQMI c'est de changer ses méthodes archaïques de gestion du dossier . ET le plus vite sera le mieux.



11/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres